Et si l’envers du pique-nique était la sieste ?
Pour l’exposition Salons, organisé par Coal au domaine de Chamarande, nous proposons une installation qui compose avec le déjà là. Réparties sur l’ensemble du parc, une petite centaine de tables de pique-nique constituent le principal mobilier à destination des visiteurs du parc. Rustiques et traditionnelles, le caractère banal de ces tables semble comme en décalage avec l’ambiance de ce jardin remarquable aux arbres plusieurs fois centenaires.
Table hamac propose un nouvel usage où, grâce à un geste minimal, une table de pique-nique devient un mobilier de repos et de sieste. Par un retournement à 180 degrés, la structure en bois devient le support et l’armature d’accrochage d’un hamac tendu entre les quatre pieds de la table et stabilisé par l’ajout de chevrons de bois proviennant d’une campagne abattage d’arbres, issus de la forêt du Domaine.
Les éléments rajoutés sont assemblés par moisage, suivant la même technique que celle utilisée pour la table, et peints dans un rouge vif. Cette modification du mobilier est réversible et la table-hamac peut à tout moment redevenir une simple table.
Une action réduite pour un usage simple en utilisant un minimum de matière, de moyens et d’énergie. Faire avec les moyens du bords pour une sieste à l’ombre des arbres…