description

It was a risky and quite ambitious project to build a noteworthy cultural place at the heart of a debased suburb. We took a shot in putting culture back into this suburb inbetween the borders of Clichy-sous-Bois and Montfermeil, two cities that suffer from stigmatization since the riots of 2005.

To accomplish this project, the EPCC (Public Institution for Cultural Cooperation) of the Ateliers Medicis decided to order an ephemeral and removable prototype structure. It should be a landmark that supports the project it announces. We sketched it as an echo, a peaceful and innovating piece in a simple and upheaved area that exists in a hectic environment.

The ground floor was thought as the base of creation. The metal cladding basis plays with the lighting, and according to the light variation, either shines or darkens. The large windows in the workplaces upstairs allow passer-by to see the activity inside and workers to see the landscape. The walls are debecked with sustainable and natural wood. The terrasse on the last floor is topped with a wide colourful tent fabric.

The small wooden tower looks as if it was floating in the wind and works as a marker of the major project in construction.

images

données

  • Name : Les Ateliers Médicis
  • Client : EPCC
  • Place : Clichy-sous-Bois
  • Set delivery : 2017
  • Mission : Conception - Realisation
  • Surface : 800 m²
  • Budget : 2 M€
  • Architects : Encore Heureux
  • Builder : Cruard Charpente

localisation

description

Implanter un lieu culturel d’exception au coeur d’une banlieue déclassée est un projet ambitieux et risqué. Amener la culture là où l’on manque de tout ce qui ailleurs semblerait indispensable, à la frontière de deux villes éloignées, voir ostracisées depuis les évènements de 2005, Clichy-sous-Bois et Montfermeil, est un pari d’envergure.

Afin de le mener à bien, l’EPCC Les Ateliers Médicis a fait le choix de commander une structure de préfiguration, éphémère et démontable. Cette structure devra servir de point de repère, de point d’attache et de base de soutien au projet qu’elle anticipe. Nous l’avons dessiné comme un écho, une modulation apaisante et originale autour d’un volume simple qui s’élève gracieusement pour exister dans un environnement écrasant.

Le rez-de-chaussé a été pensé comme un soubassement à la création. Ce socle en bardage métallique joue avec la lumière et, selon l’éclairage, brille légèrement ou s’assombrit. Les lieux de travail à l’étage sont ouverts sur le paysage et expriment vers l’extérieur ce qui s’y déroule à l’intérieur. Les parois sont bardées de bois naturellement durable. La terrasse du dernier étage est surmontée d’une toile de chapiteau tendue et colorée.

L’ensemble compose une petite tour en bois qui flotte solidement dans le vent, servant de repère pour le projet d’envergure en cours de réalisation

images

données

  • Nom : Les Ateliers Médicis
  • Commanditaire : EPCC
  • Lieu : Clichy-sous-Bois
  • Livraison prévue : 2017
  • Mission : Conception - Réalisation
  • Surface : 800 m²
  • Budget : 2 M€
  • Architectes : Encore Heureux
  • Constructeur : Cruard Charpente

localisation