description

Sur une plage de Berck-sur-Mer, Patrick Bouchain se prête au jeu de l’abécédaire. Vingt six lettres et autant de mots pour articuler des concepts, des histoires et des souvenirs. Il en résulte un film à l’image du personnage : à la fois intime et universel, sensible et visionnaire. Cette conversation est aussi l’histoire d’une rencontre, d’une complicité entre deux générations d’architectes. L’histoire d’un désir commun d’habiter le monde avec engagement. Celle de la passion pour un métier à inventer et transmettre.

Architecte et scénographe né en 1945, Patrick Bouchain a été professeur à l’École Camondo à Paris, à l’École des Beaux-arts de Bourges et à l’École de Création industrielle de Paris. Il a successivement été conseiller auprès de Jack Lang, puis auprès du Président de l’Établissement public du Grand Louvre. Il a collaboré avec de nombreux artistes contemporains dont Daniel Buren et Bartabas. Il a été le chef d’orchestre du spectacle sur les Champs-Élysées à Paris dans le cadre de la célébration du passage à l’an 2000 et le commissaire invité du Pavillon Français à la Biennale d’architecture de Venise en 2006.

Foncièrement anticonformiste, il pratique une architecture «HQH» pour «Haute Qualité Humaine», développant les chantiers ouverts au public, véritables actes culturels, la remise en question permanente des normes, et valorisant la maîtrise d’usage, cœur de tout projet.

Avec le soutien du Frac Centre – Val de Loire et en partenariat avec France Culture.

Bande annonce.

images

données

  • Nom : Une Diagonale - conversation avec Patrick Bouchain
  • Réalisateurs : Nicola Delon + Julien Choppin
  • Date : 2017
  • Distribution : Météore Films
  • En partenariat avec : France Culture + FRAC Centre - Val de Loire