description

Véritable icône architecturale qui accueille chaque jour 20 000 visiteurs du monde entier, la Tour Eiffel n’est pourtant pas complètement figée pour l’éternité. Nous avons la chance d’accompagner le chef Thierry Marx avec le designer Ramy Fischler pour repenser les espaces de restauration du premier étage et du parvis. A l’instar du cuisinier, l’architecte élabore souvent ses recettes pour transformer l’espace en sélectionnant soigneusement ses matériaux. Pour le décor de la brasserie perchée à soixante mètres de hauteur, la terre crue est à l’honneur, dans sa dimension esthétique mais également symbolique : c’est la matière à l’origine de toute notre alimentation mais aussi celle des minerais du métal qui compose la tour. En façonnant les espaces à partir des différentes terres d’où proviennent les aliments de la cuisine du chef thierry Marx, nous mettons en scène la diversité des terroirs au sens propre, dans une subtile palette colorée.

Pour déployer l’offre sur le parvis, une flotte de triporteurs et de kiosques mobiles vont à la rencontre de l’afflux des visiteurs, dans un ballet permanent. Ces petits équipements et véhicules sont revêtus d’inox poli miroir dans une stratégie caméléon. Pour s’insérer au maximum dans le contexte historique de la Dame de Fer, les surfaces sont réfléchissantes et renvoient des fragments partiels de la tour sous tous ses angles.

images

données

  • Nom : Brasserie 58 et offre de restauration mobile
  • Commanditaire : UMANIS
  • Livraison prévue pour : 2020
  • Mission : Complète
  • Surface : 1 200 m²
  • Architectes : Encore Heureux + RF Studio
  • Equipe : Encore Heureux + RF Studio + Dynamo + Calq + Elioth + Edeis + Lamoureux Acoustics + Sedoxo Ing. + Voyons Voir + Veritas + Apave + Casso & Associés

localisation

Tour Eiffel, Champ de Mars, Avenue Anatole France, Paris, France