Le salon Chéret est l’un des salons historiques de l’hôtel de ville de Paris. Ce petit écrin avec plafond doré à caissons, parquet à chevrons et grandes fenêtres plein cintre à vitraux fut décoré par le peintre et affichiste Jules Chéret au début du XIX siècle. La maire de Paris a souhaité y installer un espace de co-working dédié aux élus et à l’administration pour faciliter le travail en commun, développer des interactions nouvelles et encourager la créativité, avec l’objectif de réaliser une opération rapide et à moindre coût.
Nous avons proposé de travailler avec les ressources existantes, tant humaines que matérielles. En collaboration avec les déchetteries parisiennes, nous avons pu collecter des fragments de meubles et d’assises qui ont été réparés et transformés par les ateliers techniques dans les sous-sol de l’hôtel de ville. Hormis les appliques, les trois grandes suspensions et le piètement de la table réalisées en acier par les serruriers, l’ensemble des autres matériaux sont de réemploi. Les bas-flancs des banquettes sont des portes assemblées. Les chaises de style et d’époque différentes ont été unifiées par une teinte grise qui révèle ainsi leur diversité formelle. De grand aplats turquoise habillent le fond des placards et l’assise des banquettes.
Le principe d’aménagement du salon s’appuie sur l’idée que les déchets peuvent être réemployés et trouver une seconde vie, même dans des lieux à forte valeur patrimoniale. Pragmatique et ouverte à l’inattendu, ce type de démarche s’inscrit dans les alternatives au modèle de consommation dominant, à la recherche d’une économie circulaire.