description

Lors de l’exposition Lieux Infinis au pavillon français, nous avions sollicité les visiteurs de l’exposition pour nous aider à élargir notre propre sélection et agrandir cette liste de lieux infinis.

8 318 suggestions furent collectées, fruits d’une décision libre de chaque spectateur : nous sommes rentrés avec une valise pleine de ce qui semblait constituer une source scientifique. De retour à Paris, nous avons documenté chaque lieu suggéré, afin de retrouver ses coordonnées topographiques, comprendre son histoire, sa morphologie et ses fonctions.

Ces contributions élargirent considérablement le champ des Lieux infinis défini au sein de l’exposition. Beaucoup ont exploré d’autres rivages : la beauté naturelle, la trace historique ou la fiction, jusqu’aux extrêmes des expressions personnelles qui ont proposé leur propre chambre ou notre univers tout entier. Certains ont vu la nature spectaculairement belle, exempte de traces habitées, quand d’autres y ont vu des ruines et du patrimoine, qui sont nos restes édifiés. Beaucoup ont vu les lieux de la quotidienneté : des ensembles de territoires habités et les activités qui y sont nées. Et bien entendu, de nombreuses propositions ont contribué à enrichir cet atlas de lieux infinis, avec plus de 500 lieux très directement en résonance avec l’exposition éponyme.

Par une mise en scène graphique imaginée avec DeValence, cette accumulation d’images légendées fut classée selon catégories et sous-catégories, comme un panorama de nos attachements aux lieux. La structure bois des modules courbes des cimaises est issue du réemploi, en partenariat avec la ressourcerie lyonnaise Minéka, chez qui furent collectés ces éléments d’une ancienne scénographie, simplement recouverts ici de carton gris.

Des Milliers d’Ici présentait le résultat de nos investigations produites en coopération avec l’Ecole urbaine de Lyon au sein des Halles du Faubourg, un projet d’urbanisme transitoire qui traduisait dans l’espace même l’idée des lieux infinis.

Cet instantané visuel collaboratif ne cherche pas à conclure, mais plutôt à poursuivre le chantier ouvert à Venise par cette activité de laboratoire, afin de le partager, de le mettre en discussion pour enrichir l’archive ; une archive ouverte, donc, tout comme l’œuvre d’interprétation qu’elle lance.

images

données

  • Nom : Des milliers d'ici
  • Lieu : Halles du Faubourg, Lyon
  • Date : 7 Novembre - 29 Décembre 2019
  • Mission : Commissariat, scénographie et production - en partenariat avec l'Ecole urbaine de Lyon
  • Surface : 200 m²
  • Equipe : Encore Heureux + Ecole Urbaine de Lyon + DeValence+ Minéka +
  • Photographe : Adrien Pinon