description

Le festival des Vieilles Charrues à Carhaix-Plouguer en centre Bretagne est devenu en 20 ans l’un des plus grands festivals de France. Pour raconter cette folle aventure humaine et artistique, l’Association Les Vieilles Charrues et Poher Communauté s’associent pour  créer un centre d’interprétation du festival, qui présente les coulisses et l’envers du décor selon le point de vue des artistes, du staff et des bénévoles.
Ce centre est implanté dans l’ancien karting de Carhaix-Plouguer, devenu aujourd’hui la base logistique du festival. La seule émergence que nous construisons est une tour d’entrée qui abrite un périscope vidéo et offre la vision panoramique du site à 20 mètres de haut. L’exposition mélange manipulations interactives et expériences collectives : on peut écouter la rumeur du camping dans une forêt de tentes sonores suspendues, se repérer dans l’éclectisme des styles musicaux en consultant la rock’n’roll métro map, ou encore oser la fameuse machine à slam, au pied de la scène. Le parcours se termine par une vue sur le hangar de stockage qui met en scène les éléments de cette ville éphémère qu’est le festival (câbles, barrières, friteuses, etc…).
De grandes rayures noires et blanches qui évoquent le logo des Vieilles Charrues et le drapeau de la Bretagne, habillent les façades extérieures. Cette technique de camouflage neutralise ce bâtiment sans qualités pour en faire un lieu inattendu, d’inspiration bretonne à vocation festive.

images

données

  • Nom : Le sillon des charrues
  • Commanditaire : Association Les Vieilles Charrues
  • Lieu : Carhaix-Plouguer
  • Date : 2011
  • Mission : Esquisse
  • Surface : 2 500 m²
  • Architectes : Encore Heureux + PESBA + JES design

localisation

Carhaix-Plouguer, France