Dans le cadre d’une résidence de six mois, ENCORE HEUREUX a été invité par le centre d’art La Cuisine à porter un regard sur les marchés traditionnels de Tarn et Garonne.
Pour répondre à cette carte blanche, nous avons souhaité nous rapprocher le plus possible de ce qui constitue pour nous la richesse d’un marché. Nous pensons que sa vitalité vient de ses produits et de ses usagers. Les conditions de cet échange en plein air, sur la place centrale de la commune en font un rituel hebdomadaire familier, un lieu de rencontre, un espace public.
MARCHÉRAMA est un panorama en images et en mots pour traduire et raconter ce phénomène du marché, un phénomène familier mais que nous avons souhaité regarder d’un oeil nouveau, attentif et bienveillant.
Notre proposition s’articule autour d’un dispositif simple permettant de montrer et de raconter ce qui a lieu ici, qu’il pleuve ou qu’il vente, en été comme en hiver.
Loin des rayonnages industriels des supermarchés de périphérie, ce mode de consommation perpétue des valeurs que les impératifs écologiques et sociaux nous incitent à réapprendre, à redécouvrir.
C’est un climat de confiance qui réunit ceux qui ont cultivé et ceux qui vont cuisiner. Plus que de remplir son panier, il s’agit de comprendre les conditions de production de ce que l’on achète. Qui produit, comment, sur quel territoire, à quelle saison… ?
MARCHÉRAMA rassemble cette matière collectée :
Des images : série photographique des commerçants forains réalisée au moyen d’un studio mobile et dans une mise en scène commune où chacun porte dans ses mains ce qu’il est venu vendre.
Des mots : collecte de citations, d’anecdotes et de pensées, glanées au fil des rencontres et constituant la rumeur du marché.
Des chiffres : compilation de données pour visualiser avec cartes et schémas la réalité complexe et parfois méconnue de ceux qui font exister chaque semaine cet événement.
MARCHÉRAMA est une attention particulière portée à ce qui est là et que nous ne voyons plus, c’est aussi un album de famille qui raconte simplement une action, un espace et un temps commum, ce sont des souvenirs pour la suite qui parlent de nous, de nos pays et de notre monde qu’il faudra continuer à inventer…