description

La France doit accueillir le monde entier en décembre 2015 pour la COP21, la vingt-unième conférence des parties sur le réchauffement climatique.

Il s’agissait d’imaginer un concept scénographique d’aménagement des 150 000 m² du site du Bourget, qui puisse concilier exemplarité écologique et budgétaire, pour offrir aux 45 000 participants des conditions de vie optimales leur permettant de se concentrer sur leurs tâches essentielles : parler, convaincre, s’engager, conclure.

Le parvis d’accueil, planté d’une forêt de drapeaux, présentera d’emblée l’image d’une conférence partagée. Une grande rue centrale couverte mettra en relation les différentes halles et constructions temporaires en facilitant les échanges.

Avec son faîtage culminant à 25 mètres et sa grande couverture blanche, la Salle Plénière 1 est une construction emblématique et novatrice : elle représente symboliquement tous les enjeux de cette conférence comme la scène où se jouera l’accord international sur le climat, lors de la COP21 à Paris.

Nous avons souhaité faire de cette « maison commune » des 196 états représentés, un édifice manifeste, fait de matériaux bio-sourcés et dont les besoins énergétiques en usage sont assurés par les énergies renouvelables produites sur site. C’est une véritable cathédrale de bois, un lieu d’une sobre élégance, protecteur. Entièrement construite à partir d’éléments préfabriqués en bois massif (CLT), la SP1 offre une enveloppe intérieure naturelle confortable et apaisante. Elle est intégralement démontable et réutilisable de façon permanente (salle de concert, terrain multi-sport, lieu de culte, etc.).

Telle un grand oiseau fuselé posé sur les pistes du Bourget, la SP1 appelle à la conciliation et à l’engagement afin que les objectifs déclarés de la COP21 soient atteints et actés : « aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser, d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone ».

Nous avons recherché l’adéquation entre fond et forme : choix de constructions modulaires en location destinées à être réutilisées après la manifestation; mise au point de procédés techniques d’isolation thermique et d’amélioration acoustique; choix de privilégier le bois dans tous les aménagements afin d’améliorer le bilan carbone; réalisation de la salle plénière en structure démontable destinée à être remontée ailleurs en France; choix de privilégier les filières courtes et locales.

Chiffré, planifié et argumenté, vivant et confortable, ce projet à Haute Qualité Humaine répond aux ambitions fortes et à l’éthique indispensable de cet événement planétaire dont la France sera l’hôte.

images

données

  • Nom : COP21
  • Commanditaire : Secrétariat général de la COP21, Ministère des Affaires Etrangères
  • Lieu : Le Bourget
  • Date : 2015
  • Mission : Esquisse
  • Architectes : Encore Heureux (mandataire) + Construire
  • Equipe : Elioth (ingénieurs, concepteurs) + Quattrolibri (HQE)

localisation

Le bourget