COP 21

20/07/2015

En décembre 2014, Encore Heureux, associé aux agences Construire, Elioth et Quattrolibri, a gagné le concours pour le concept scénographique de la COP21 qui se tiendra au Bourget fin 2015.
En février 2015 ce concept a été présenté, remis et validé par le Secrétariat Général de la COP 21 et les Nations Unies (CNUCC).
Il nous a ensuite été demandé de proposer une mission de développement du concept ainsi qu’une étude de faisabilité pour une salle plénière démontable réalisée en bois massif. Aucune suite n’a été donnée ni à la poursuite du concept général ni à celui de la salle plénière, dont la faisabilité technique et économique avait pourtant été démontrée. Pour cette dernière nous avons seulement été informés qu’un « projet nettement moins onéreux » avait été retenu et que « la réalisation du projet ne nécessite pas de mission de maîtrise d’œuvre ». L’ensemble a été confié à une entreprise spécialiste de l’événementiel, sans cahier des charges, en dépit de l’exigence de performance environnementale et artistique qu’on peut attendre d’un tel événement, de la complexité du programme et de la nécessaire indépendance de la maîtrise budgétaire. Nous ne pouvons que regretter cette décision, son incohérence et son écart avec les ambitions affichées.